Particulièrement prisés pour soulager les douleurs, les AINS ou anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent engendrer quelques complications en dépit de leur efficacité. En effet, ce type de médicament peut être à l’origine de divers effets secondaires variant d’un individu à un autre.
Présentation des AINS
Les AINS ou anti-inflammatoires non stéroïdiens sont des médicaments utilisés pour leurs propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antipyrétiques. Ils constituent des inhibiteurs de cyclo-oxygénase, dont l’action repose sur l’inhibition de la formation de prostaglandines et de thromboxane.
L’aspirine et l’ibuprofène sont les AINS les plus connus. Disponibles généralement sous forme de comprimés, ces médicaments se présentent également sous forme de crème ou de pommade pour une application locale, ou de suppositoires. Les AINS sont utilisés dans le cadre du traitement de certains rhumatismes inflammatoires chroniques ou du traitement symptomatique de courte durée des poussées aiguës de l’arthrose.
Ces médicaments sont aussi préconisés pour soulager la fièvre et la douleur, et peuvent être utilisés en cas d’états grippaux. À noter que divers effets secondaires des AINS peuvent survenir auprès de certains sujets.
Les effets secondaires des AINS
Lors de la prise d’AINS, divers effets indérisables peuvent apparaitre, dont les plus connus sont les complications gastriques et cardiaques. En effet, ces médicaments augmentent le risque d’ulcères digestifs et d’hémorragies, surtout chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Les AINS peuvent aussi être à l’origine de nausées, de vomissements, de diarrhée, de perforation digestive ou encore de colites. En cas de prise chronique, ils favorisent l’apparition d’un œdème des membres inférieurs ainsi qu’une hausse de la pression artérielle déséquilibrant une hypertension artérielle. Parmi les effets indésirables des AINS se trouvent également une insuffisance cardiaque, des fibrillations auriculaires et des atteintes hématologiques comme une anémie. Des troubles neuropsychiques comme des insomnies, des hallucinations, une dépression, des céphalées, des acouphènes, des sensations vertigineuses et bien d’autres encore sont susceptibles d’apparaitre. Par ailleurs, les AINS peuvent être source de réactions allergiques et d’une insuffisance rénale.
- TheDecoFactory DUNES - Tapis effet délavé gris 160x230 GrisUn beau tapis uni effet délavé qui rendra votre intérieur des plus chaleureux. Les tons d'une même couleur ne sont pas identiques.
- Table Console Extensible Oxalys XL effet béton GrisProfitez de la console Oxalys version XL pour accueillir jusqu'à 12 personnes ! Cette console d'une profondeur de 50 cm est capable de se transformer en table à dîner en un clin d’œil.Pratique avec son pied central amovible et son système d'extension sur rails en aluminium, les rallonges sont tenues par des
- TheDecoFactory DUNES - Tapis effet délavé taupe 160x230 MarronUn beau tapis uni effet délavé qui rendra votre intérieur des plus chaleureux. Les tons d'une même couleur ne sont pas identiques.