Les dents manquantes peuvent atteindre un grand nombre de personnes et représenter un grand dilemme pour les pratiquants de la chirurgie dentaire, notamment l’orthodontiste.
Le plus grand souci du praticien dans une situation d’absence congénitale de dents est la prise de décision sur la solution à adopter. Doit-il remplacer les dents de manière prothétique une fois le traitement orthodontique fini ou pas. Le plus souvent, il fait appel au dentiste généraliste ainsi qu’au patient pour prendre une telle décision. Ainsi, soit il remplace les dents qui manquent, soit il ferme complètement les espaces.
Les solutions face à une anodontie
En cas d’anodontie, selon Le Dre Katherine Nguyen spécialiste en implantologie à Laval, l’orthodontiste diagnostique d’abord l’état général et procède au traitement orthodontique.
Une fois celui-ci réalisé, il a le choix entre remplacer la ou les dents qui manquent ou procéder directement à la fermeture complète de l’espace. Pour la première option, cela nécessite dans la plupart des cas de rouvrir l’espace. De cette manière, il est possible d’obtenir une largeur qui n’est pas loin de celle de la dent qu’il faudra remplacer.
C’est surtout dans le cas où les dents adjacentes à la dent manquante ont bougé, ce qui provoque une perte d’espace. Si l’orthodontiste opte pour la fermeture complète des espaces entre les dents, il devra procéder à une intervention qui nécessitera l’emploi d’appareils mécaniques particuliers comme les mini-vis d’ancrage temporaire. C’est une alternative idéale lorsque le patient ne souhaite pas de remplacement prothétique comme le pont, l’implant dentaire, la prothèse partielle amovible, etc.
Que faire en cas d’anodontie des incisives latérales supérieures ?
Pour le cas d’absence des incisives latérales supérieures, il s’agit d’une toute autre situation. En effet les incisives latérales supérieures constituent la région la plus esthétique de la bouche et du sourire. L’absence de ces dents peut conduire au déplacement d’autres dents, à des asymétries mais également à des espacements non esthétiques.
Comme les incisives latérales se situent près des canines, leur absence provoque une migration des canines vers l’avant. Ainsi, les canines ne vont plus fonctionner correctement et apporter sa part dans l’accompagnement des divers mouvements mandibulaires et masticatoires. Pour ce cas, une orthodontie sera d’abord pratiquée. Ensuite, les espaces peuvent être consolidés pour prévenir d’éventuels remplacements des incisives latérales avec des implants dentaires. Une attelle de rétention sera alors placée sur la face interne des incisives centrales, elle va servir à bien les maintenir en place.
La meilleure approche en orthodontie
Chez un patient présentant des cas d’anodontie, plusieurs approches peuvent être effectuées par les praticiens. Selon le cas, il se peut que le praticien procède à l’extraction des prémolaires pour solutionner 3 types de problèmes : décaler légèrement la mandibule vers la gauche, renforcer légèrement les gencives maxillaires droites avec contact d’intercuspidie trop faible des incisives et un décalage antéropostérieur.
Dans tous les cas, les conséquences du déplacement des dents en orthodontie sont pareilles. Il se peut donc qu’apparaissent des risques et limitations pour tous les traitements en orthodontie. C’est pourquoi il faut toujours se renseigner auprès d’un spécialiste certifié en orthodontie avant de choisir une option.