Fabriqués à partir de cultures de microorganismes ou à partir de produits de synthèse, les antibiotiques sont catégorisés en différentes familles. Ces médicaments sont préconisés pour lutter contre diverses infections bactériennes. Comme tous les médicaments, les antibiotiques sont responsables de certains effets indésirables qui peuvent être bénins ou plus graves.
Qu’est-ce qu’un antibiotique ?
Les antibiotiques désignent des molécules capables d’inhiber la multiplication (bactériostatiques) ou de détruire les bactéries (bactéricides). Selon l’infection à traiter, les antibiotiques sont choisis en fonction de leur efficacité sur les bactéries à combattre. Cette efficacité est testée grâce à un antibiogramme. Ces médicaments sont répartis sous différentes familles en fonction de leur mode d’action : antibiotiques bactéricides (aminosides, imidazoles, bêta-lactamines, polypeptides…) et antibiotiques bactériostatiques (tétracyclines, phénicols…). Souvent, les antibiotiques ne sont pas sans effets secondaires, regardons les à la loupe.
Les effets communs aux familles d’antibiotiques
Les effets indésirables des antibiotiques diffèrent en fonction des familles. Toutefois, certains effets sont communs et sont susceptibles d’apparaitre lors de tous les traitements sous antibiotiques :
- Les troubles digestifs : pouvant agir de deux façons sur le tube digestif, les antibiotiques peuvent engendrer des effets directs sur son fonctionnement comme la diarrhée, les nausées et les vomissements. Ce type de médicament peut aussi perturber la flore intestinale et occasionner des maux de ventre et des ballonnements.
- Les réactions allergiques : nécessitant un arrêt immédiat du traitement et touchant tous les organes, dont la peau, ces effets se manifestent de différentes manières, notamment sous forme d’urticaire, de démangeaisons, de boutons, d’éruptions bulleuses, de choc anaphylactique et d’œdème de Quincke.
- Les candidoses : favorisant également la destruction des bactéries constituant la flore du vagin et de la bouche, les antibiotiques peuvent aussi être responsables de la prolifération de levures.
Les effets indésirables spécifiques des familles d’antibiotiques
Les autres effets secondaires des antibiotiques varient en fonction des familles, notamment :
- Bêtalactamines 1 : toxicité rénale (tout comme le paracétamol à haute dose), sanguine et de l’appareil auditif
- Bêtalactamines 2 : toxicité neurologique, rénale et réaction allergique
- Antituberculeux : toxicité sanguine et digestive
- Lincosanides : toxicité auditive et rénale
- Quinolones et cyclines : réactions de photosensibilisation