Utilisés pour atténuer les signes de la dépression, les antidépresseurs, également appelés psychoanaleptiques, sont répartis en différentes catégories. Bien qu’efficaces, ces médicaments sont parfois à l’origine d’effets secondaires.
Présentation des antidépresseurs
Médicaments psychotropes, les antidépresseurs désignent des stimulants psychiques ou thymoanaleptiques agissant sur les fonctions thymiques. Ayant une activité sur les neurotransmetteurs monoaminergiques, directement ou indirectement, les antidépresseurs sont classés en différentes familles : les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS et IRSNA), les antidépresseurs de première génération (imipraminiques et IMAO) et les autres antidépresseurs (tianeptine et agomélatine).
Ces médicaments sont indiqués pour soulager les signes de la dépression, principalement le ralentissement moteur et la tristesse. Certains antidépresseurs sont aussi utilisés dans le cadre du traitement de certaines formes d’anxiété ou de la boulimie, et pour atténuer des troubles émotionnels dus à certaines maladies psychiques. À noter que les effets bénéfiques de ces médicaments n’apparaissent qu’après plusieurs semaines de traitement. Dans ce cas, l’utilisation d’anxiolytique d’action plus rapide est généralement préconisée en début de traitement.
À souligner que les différentes classes de médicaments antidépresseurs présentent une efficacité similaire contre les signes de la dépression. Quel que soit le type de médicament utilisé, des effets secondaires des antidépresseurs peuvent être observés chez les patients.
Les effets secondaires des antidépresseurs
Bien qu’aidant à retrouver un regain d’énergie, le sommeil, l’appétit et le plaisir, les antidépresseurs peuvent provoquer des effets secondaires variant selon les individus. Suite à la prise d’antidépresseurs, le patient peut être sujet à des dysfonctionnements sexuels comme une baisse de libido ou une anorgasmie.
Certains médicaments engendrent aussi fréquemment des problèmes gastro-intestinaux comme des nausées ou de la diarrhée, des maux de tête, une insomnie ou des vertiges. D’autres effets indésirables des antidépresseurs sont susceptibles de survenir comme une impression de ralentissement du temps, une amnésie, une dépersonnalisation, des hallucinations auditives et visuelles et un émoussement émotionnel. Une confusion et désorientation, un syndrome sérotoninergique se traduisant par de l’agitation, une hyperthermie ou encore des myoclonies, des hémorragies ainsi que des troubles oculaires figurent également parmi les effets secondaires de ces médicaments.
- Synergia AnxioZen – 200ml - Anxiolytique et antidépresseur naturel - SynergiaAnxiolytique et antidépresseur naturel. ⚖️ Maîtrise votre stress et votre anxiété. ❌ Sans effets secondaires indésirables, addiction, ni accoutumance. ✅ Certifié bio (AB et FR-BIO-01), plantes cultivées en France Études cliniques démontrant une efficacité comparable à des antidépresseurs médicaments comme le
- Miliboo Tabourets de bar scandinaves tissu effet velours jaune moutarde 65 cm (lot de 2) MATILDELes tabourets de bar sont pensés pour accompagner cuisines ouvertes, bars, îlots centraux ou tables hautes. En plus d'être tendance et d'apporter de la hauteur, ils permettent d'aménager des espaces hybrides pour échanger, se poser, cuisiner, manger seul ou à plusieurs...Les tabourets de bar MATILDE répondent
- Miliboo Fauteuil design tissu effet velours jaune moutarde AEOLAD'inspiration scandinave, le fauteuil AEOLA s'intègrera parfaitement à votre pièce de vie.Son design à la fois sobre et atypique ne laisse pas indifférent. Dossier et assise rembourrés, accoudoirs recourbés, forme intemporelle... tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce fauteuil une pièce essentielle