Figurant parmi les médicaments les plus consommés au monde, l’aspirine, également appelée acide acétylsalicylique, désigne la substance active de nombreux médicaments. Classé parmi les anti-inflammatoires non stéroïdien, il s’avère particulièrement efficace pour traiter certaines affections, sans pour autant être dénué d’effets secondaires.
Qu’est-ce que l’aspirine ?
Reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et antipyrétiques, l’aspirine constitue un acidefaible, dont la base conjuguée est l’anionacétylsalicylate. Ce médicament possède également une propriété antiagrégant plaquettaire. Ainsi, il empêche la coagulation du sang.
Efficace, l’aspirine agit en inhibant la production de prostaglandines et de thromboxanes grâce à une réaction chimique d’acétylation inhibant de manière irréversible les enzymes cyclo-oxygénase. Pour faire baisser la fièvre, ce médicament diminue la production de prostaglandies par l’hypothalamus, jouant le rôle de thermostat de la température du corps. Pour soulager la douleur, l’aspirine bloque la production des hormones responsables des messages transmis au cerveau.
Ce médicament garantit une efficacité optimale face aux migraines et aux douleurs d’origines diverses. Inhibant la cyclo-oxygénase, une enzyme importante dans l’agrégation des plaquettes, l’aspirine agit également sur les plaquettes sanguines. Il permet d’éviter la formation de caillots favorisant une bonne circulation sanguine et la prévention contre les infarctus. En dépit de son efficacité, des effets indésirables de l’aspirine peuvent apparaître.
Les effets secondaires de l’aspirine
Les effets indésirables les plus courants suite à la prise d’aspirine concernent généralement des troubles gastriques. En effet, ce médicament peut favoriser de l’indigestion, des brûlures d’estomac, une gêne ou une douleur abdominale légère à modérée, des crampes d’estomac, des nausées ainsi que des vomissements.
D’autres effets secondaires de l’aspirine sont susceptibles de survenir chez certains patients, notamment des douleurs et bourdonnements d’oreilles, une sensation de fatigue ou de faiblesse inaccoutumée ainsi que des saignements (nez, des gencives, toux avec expectoration sanglante, ecchymoses…). À noter que la prise de ce médicament doit être immédiatement arrêtée en cas de perte de l’audition, de réactions allergiques graves (difficulté respiratoire, enflure de la gorge, crampes abdominales…) et en cas de signes de saignements de l’estomac (vomissement de sang, selles sanglantes…).