Au-delà d’un certain âge, nos proches deviennent vulnérables, au risque de ne plus pouvoir assurer leur propre bien-être. Pour ces personnes âgées, les accidents sont très fréquents et ces derniers peuvent être fatals si une assistance n’est pas portée à temps. C’est de bonne guerre que diverses solutions ont été apportées afin d’éviter que les personnes du troisième âge qui vivent seules ne puissent faire face à un certain nombre de difficultés. Nous vous parlerons aujourd’hui des multiples avantages de l’une d’entre elles ; la téléassistance.
Le principe de la téléassistance
Il s’agit d’un service qui permet d’être en permanence relié à un centre d’écoute prêt à aider en cas de problème. Pour prendre soin de ses parents grâce à la téléassistance, vous avez la possibilité de les équiper d’un médaillon ou d’un bracelet qui sera en contact 24 h/24 avec la téléassistance. Il suffira en cas de besoin de presser sur le bouton d’alerte ; ce qui lancera immédiatement un appel vers les centres d’écoutes. Cela permettra à la personne de parler sans se déplacer.
Certains modèles d’accessoires de téléassistance sont équipés d’un système de géolocalisation et d’un détecteur de chute intégré. Ce dernier émet un appel de détresse dès que vous êtes en dangers ce qui permet au centre d’écoute d’appeler les secours ainsi que vos proches.
Les avantages de la téléassistance
La téléassistance facilite l’autonomisation des personnes âgées. Ces derniers peuvent vivre dans la quiétude rassurée du fait qu’en cas de problèmes ils seront pris en charge. La téléassistance offre également une certaine sécurité aux séniors et rassure ainsi les proches que leur absence n’influera en rien sur le bien-être de ces derniers.
Elle insuffle, par ailleurs, un sentiment de quiétude, d’intimité et de tranquillité qui vient sécuriser l’environnement journalier. Il ne sera plus nécessaire grâce à la téléassistance d’avoir recours à un auxiliaire de vie. Le système de la téléassistance est facile à installer, il suffit de connecter le boîtier à la ligne téléphonique de la maison. Ensuite, vous n’aurez qu’à choisir l’accessoire que vous désirez porter sur vous et qui vous liera directement au centre de téléassistance. Si vos moyens ne vous permettent pas d’acquérir un kit de téléassistance, vous pourrez bénéficier d’un crédit impôt service à la personne.
Autres avantages
- La téléassistance permet une intervention rapide 24 h/24 et 7 jours/7
- Elle permet de contacter les secours avec beaucoup de facilité (simplement en appuyant sur un bouton)
- L’autonomie des détecteurs de chute qui font appel au secours dès que vous faites une chute potentiellement dangereuse (par l’intermédiaire de la téléassistance) si vous n’êtes pas apte à le faire
- Elle offre une alternative à la maison de retraite.
La téléassistance intelligente
La téléassistance classique a connu de grandes mutations afin de faire naître de nouvelles méthodes de téléassistance. Nous avons entre autres des détecteurs sans fil disposés un peu partout dans le logement et qui sont reliés au boîtier. Leur tâche est d’analyser en temps réel les faits et gestes du sénior afin de transmettre ensuite son activité quotidienne à un serveur.
La téléassistance intelligente permet de contrôler un certain nombre d’éléments dans le domicile du sénior, par exemple la température ambiante ou l’accès aux données d’un thermomètre connecté.
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