Médicaments prescrits en cardiologie, les bêta-bloquants sont utilisés dans le traitement de divers troubles, notamment de l’hypertension artérielle. Au début de la prise de ce type de médicament, le patient peut être confronté à certains nombres d’effets secondaires.
Présentation des bêta-bloquants
Utilisés en cardiologie, les bêta-bloquants désignent des médicaments permettant de ralentir et de renforcer les contractions du cœur en bloquant l’action des médiateurs du système adrénergique comme l’adrénaline.
Ces médicaments agissent en réduisant la fréquence cardiaque, en diminuant l’excitabilité cardiaque, la contractilité myocardique et la vitesse de conduction. Les bêta-bloquants assurent également la baisse de la production de rénine. Ces médicaments sont utilisés pour le traitement de l’hypertension artérielle, de la maladie coronarienne. Ils sont aussi préconisés pour traiter certains troubles du rythme et de l’insuffisance cardiaque lorsque le cœur ne peut pas remplir sa fonction de pompe, notamment après un infarctus du myocarde.
Certains bêta-bloquants peuvent être utilisés pour traiter des migraines et une hyperthyroïdie, et pour prévenir des hémorragies digestives par rupture de varices œsophagiennes. À noter que de multiples effets secondaires des bêta-bloquants peuvent survenir en début de traitement, s’estompant généralement au bout de quelques semaines. Dans le cas contraire, une consultation médicale est requise.
Les effets secondaires des bêta-bloquants
Lors d’un traitement sous bêta-bloquants, le patient est susceptible de voir apparaître des effets secondaires comme la vasoconstriction des vaisseaux périphériques, l’hypotension artérielle, le phénomène de Raynaud, l’impuissance ou la bradycardie. Ces médicaments peuvent aussi être responsables d’une crise d’asthme, d’un œdème aigu du poumon, d’une aggravation des lésions de psoriasis et une angine de poitrine dans l’Angor de Prinzmetal.
D’autres effets indésirables des bêta-bloquants peuvent aussi être observés comme une sensation de fatigue, de l’insomnie, des cauchemars ainsi que des troubles digestifs comme des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des gastralgies. Rarement, ces médicaments provoquent un lupus induit.