Technique de traitement à part entière comme la radiothérapie ou la chirurgie, la chimiothérapie désigne l’utilisation de certaines substances chimiques pour guérir le cancer. Présentant une efficacité avérée, ce procédé peut aussi être à l’origine d’effets secondaires.
Présentation de la chimiothérapie
La chimiothérapie constitue une technique médicamenteuse destinée à détruire les cellules cancéreuses. Elle est utilisée pour traiter différents types de cancers, généralement en association avec la chirurgie et/ou la radiothérapie. Cette technique peut être utilisée afin d’atteindre divers objectifs comme la guérison définitive d’une maladie, la rémission de longue durée permettant au patient de retrouver une vie normale ou encore le soulagement du malade en réduisant la taille de la tumeur.
Afin de garantir l’efficacité de ce traitement, une chimiothérapie est généralement constituée d’une association de plusieurs médicaments avec des mécanismes différents attaquant simultanément les cellules cancéreuses. Pour effectuer une chimiothérapie, les médicaments peuvent être administrés par voie intraveineuse, intramusculaire ou par voie buccale. La durée ainsi que la fréquence du traitement sont définies en fonction du type de cancer, des médicaments utilisés et de la capacité de chaque patient à supporter la chimiothérapie.
Notez que ces médicaments s’attaquent principalement aux cellules se proliférant rapidement. Hormis les cellules cancéreuses, l’organisme comporte pourtant d’autres cellules saines qui prolifèrent (cellules du tube digestif, de la moelle osseuse, reproductrices…) pouvant également être détruites lors du traitement expliquant les effets indésirables de la chimio.
Les effets secondaires de la chimiothérapie
Pouvant être épuisante pour le patient, la chimiothérapie peut provoquer un certain nombre d’effets indésirables. Parmi les plus courants, on retrouve entre autres une inflammation des muqueuses, notamment buccale, la perte des cheveux, des nausées et des vomissements.
Après le traitement, d’autres effets secondaires de la chimio peuvent être se manifestés comme une diarrhée ou une constipation, une cardiotoxicité, une neuro-toxicité, une hépatotoxicité, une néphrotoxicité, des lésions au niveau des ongles ou encore une asthénie. La chimiothérapie peut aussi être responsable d’une toxicité hématologique pouvant entrainer une anémie ou une dépression du système immunitaire. À savoir que des perturbations cognitives post-chimiothérapie chez les personnes traitées pour les cancers de la prostate, du sein, de l’ovaire ou d’autres cancers hormono-dépendants.