Utilisé depuis des siècles dans les préparations culinaires, mais aussi en médecine traditionnelle, le curcuma est une plante appartenant à la famille des zingibéracées. Ses rhizomes réduits en poudre sont particulièrement appréciés pour leurs vertus médicinales. Hormis les propriétés bénéfiques, certaines études ont également démontré que le curcuma est aussi à l’origine de certains effets secondaires.
Les propriétés et utilisations du curcuma
Issu de la même famille que le gingembre, le curcuma est une plante utilisée depuis des siècles en Asie. Possédant des vertus antioxydantes, il était utilisé comme conservateur alimentaire. Omniprésent dans la cuisine indienne, il s’agit de l’ingrédient principal du curry. Constitué d’un ensemble de substances appelé curcuminoïdes, le rhizome du curcuma possède également des propriétés anti-inflammatoires.
Certaines études ont aussi révélé sa capacité à bloquer la prolifération de plusieurs types de cellules cancéreuses. L’utilisation du curcuma est entre autres préconisée pour réduire le taux sanguin de cholestérol et dans le cadre du traitement de certaines maladies chroniques comme l’arthrose, la polyarthrite ainsi que les colites inflammatoires. Le curcuma peut aussi présenter une certaine efficacité pour lutter contre l’asthme, l’ulcère gastroduodénal, l’épilepsie, les problèmes cutanés ainsi que les douleurs menstruelles. À noter que divers effets secondaires du curcuma peuvent apparaitre chez certaines personnes.
Les effets indésirables du curcuma
Bien que rare, le curcuma n’est pas dénué d’effets secondaires. Chez certains utilisateurs, il peut occasionner une légère nausée ou de la diarrhée. Utilisé à forte dose, le curcuma peut être à l’origine d’autres troubles gastriques tout comme les effets du café, et des réactions allergiques comme des éruptions cutanées, des rougeurs ou des gonflements.
D’autres effets indésirables du curcuma ont également été révélés comme des flatulences et une sécheresse au niveau de la bouche et du palais. Dans la liste des effets indésirables de cette plante, on retrouve également une stimulation des contractions de l’utérus et du flux menstruel, surtout à forte dose. Ainsi, son utilisation lors de la grossesse ne doit se faire qu’après une consultation médicale.
- Clarins GEL REVITALISANT Boostez l’énergie de votre peau, freinez les effets du temps !Cet anti-rides homme est le soin booster d’énergie pour repousser les premiers signes visibles de l’âge : ridules visiblement lissées, vitalité et tonus stimulés. La peau reboostée, hydratée et matifiée rayonne de santé.
- Clarins SÉRUM DÉFATIGUANT YEUX Boostez l’énergie de votre peau, freinez les effets du temps !Ce sérum défatigant yeux est la solution énergisante pour repousser les premiers signes visibles de l’âge du contour des yeux. Grâce à ses actions anti-poches, anti-cernes et lissante, votre regard est plus frais, plus jeune.
- Maisons du Monde Canapé 2 places en lin épais ivoire effet vieilli LouvainLe bois de ce meuble est certifié PEFC. Ce label garantit que le bois est issu dune forêt gérée de façon responsable : vous aussi, participez à la préservation des forêts et de la biodiversité en choisissant ce produit. Les petits espaces ont également droit à un univers raffiné et élégant. Le canapé 2 places