Désignant l’administration d’une substance liquide à base de cortisone dans une région précise du corps, excepté les vaisseaux sanguins, l’infiltration est utilisée entre autres en rhumatologie. Il s’agit d’un procédé efficace, mais qui n’est pas sans effets secondaires.
Qu’est-ce que l’infiltration et dans quels cas l’utiliser ?
En rhumatologie, l’infiltration consiste à injecter des corticoïdes dans une articulation. Son but est d’administrer une quantité minimale de substance active afin d’obtenir une efficacité similaire à celle d’une corticothérapie par voie générale tout en évitant la plupart des effets secondaires.
Une infiltration est requise en cas de douleurs articulaires intenses avec des signes inflammatoires locaux comme un épanchement intra-articulaire, tendinites ou doigts à ressaut. Différents types de produits à base de cortisone se distinguant par leur efficacité et leur durée d’action existent.
Avec l’unique but de réduire l’inflammation et de faire disparaitre les douleurs, leur mode d’action est cependant identique. Une infiltration s’effectue sur une peau désinfectée à l’aide d’une aiguille fine par une seule piqûre. Son effet apparaît généralement au bout de quelques jours. Hormis les résultats bénéfiques, des effets indésirables de l’infiltration peuvent aussi survenir.
Les effets secondaires de l’infiltration
Deux à trois jours après une infiltration, le patient peut être sujet à une douleur associée à un œdème. Une dépigmentation de la peau avec une texture très fine apparaît aussi provisoirement. Bien que rare, l’infection figure aussi parmi les effets secondaires de l’infiltration les plus graves. Elle se manifeste notamment une rougeur, de la fièvre, des douleurs et un écoulement du point d’infiltration.
Le patient peut aussi être sujet à des réactions allergiques, voire à des chocs anaphylactiques. Au cours ou après une infiltration, un malaise vagal simple peut aussi survenir se manifestant par une baisse de la tension et du rythme cardiaque accompagnée par des sueurs profuses. Des « Flushs » sont aussi possibles se traduisant par une rougeur du visage et une sensation de chaleur avec parfois des céphalées. En cas d’infiltration superficielle (au niveau des doigts), des atrophies cutanées se manifestant par une fonte des tissus graisseux accompagnée d’une dépigmentation peuvent être observées.
- Lysse Matériel Médical Coussin de Positionnement avec Fibres à Effet Mémoire et Décharge de l'Appui de la Main 45 x 23 x 8,5cmCes coussins permettent d'alterner régulièrement la position de la personne assise ou couchée pour éviter les points de pressions prolongées aux mêmes endroits du corps. Ils sont en fibres à mémoire de forme. Entièrement lavable et déhoussable.
- Dreamgirl Body effet ensemble lingerie - L (40)L (40) - On jurerait que ce modèle est un ensemble de lingerie 3 pièces. Et non, il s'agit d'un body très bien pensé qui donne cette illusion car ces 3 pièces sont d'un seul tenant. Un soutien-gorge avec armatures et bonnet triangle, un porte-jarretelles serre taille avec jarretelles ajustables et amovibles et un
- GLOBO Plafonnier LED à effet 3D, spots mobiles, L 72 cm OKULuminaire Eclairage d'intérieur Applique murale et spot Spot patère, barre de spot GLOBO, description Avec ce magnifique projecteur à LED de la série de lampes Oku, des touches lumineuses sont définies et convainc par ses spots extraordinaires. Utilisé z. Par exemple, dans le salon, cette