Classé parmi les antidouleurs, Ixprim est composé de deux antalgiques complémentaires. Puissant, ce médicament est contre-indiqué dans certains cas et peut également engendrer la survenue d’effets secondaires.
Présentation d’Ixprim
Disponible sous forme de comprimé pelliculé ou de comprimé effervescent, Ixprim est un médicament analgésique dont les principes actifs sont le paracétamol, empêchant la transmission de la douleur, et le tramadol, un opiacé agissant directement sur la perception de la douleur par le cerveau. Il est indiqué pour soulager les douleurs moyennes ou sévères.
Délivrées uniquement sur prescription médicale, les doses d’Ixprim dépendent de l’intensité de la douleur. Ce médicament est déconseillé en cas d’intolérance à l’un de ses principes actifs. Ixprim ne doit pas non plus être prescrit chez les personnes souffrant d’épilepsie ou d’insuffisance hépatique sévère. Son utilisation en association avec des antidépresseurs appartenant à la famille des inhibiteurs de monoamine-oxydase est contre-indiquée. À noter que des effets secondaires d’Ixprim sont susceptibles d’apparaître lors du traitement.
Les effets indésirables d’Ixprim
En raison de la présence de deux molécules puissantes, Ixprim est un médicament particulièrement efficace contre les douleurs. Toutefois, il n’est pas dénué d’effets secondaires. Fréquemment, ce médicament peut provoquer des nausées, des vomissements, de la somnolence et une sensation de vertige. Le patient peut aussi être sujet à des tremblements, des douleurs abdominales, une difficulté de digestion ainsi qu’un ballonnement.
Parmi les effets indésirables d’Ixprim fréquents, on retrouve également une modification de l’humeur, une confusion d’idées, des troubles de sommeil, une transpiration excessive ainsi que des démangeaisons. Rarement, ce médicament peut être à l’origine d’une hypertension artérielle, de bourdonnements d’oreille, de palpitations, de fourmillements au niveau des extrémités ainsi que des difficultés respiratoires. Une élévation des transaminases, des cauchemars, des hallucinations, des bouffées de chaleur, des frissons ainsi que des éruptions cutanées ont aussi été constatés dans certains cas.