Se faire examiner l’ensemble de la bouche est une chose que tout le monde devrait faire pour avoir une bonne santé bucco-dentaire. Il ne s’agit pas d’une pratique compliquée. Cela consiste seulement à se rendre chez son dentiste au moins deux fois par an, afin que celui-ci puisse diagnostiquer l’état général de sa santé bucco- dentaire. C’est une pratique qui concerne à la fois les adultes, les enfants ainsi que les adolescents. Pour les enfants et les adolescents, il faut surveiller la croissance de leurs dents. Ce qui fait qu’il faut inscrire les examens bucco-dentaires parmi les étapes clés de leur bon développement. De cette manière, les dentistes peuvent suivre de manière régulière l’état de leur dentition.
L’utilité des examens bucco-dentaires pour les enfants et les adolescents
Selon ce centre dédié aux urgences dentaires à Anjou, l’examen dentaire est généralement pris en charge par l’assurance maladie. Raison de plus pour ne pas le négliger. Cet examen est obligatoire pour les enfants de 6 ans à 12 ans. Il est par ailleurs recommandé à titre préventif pour les enfants âgés de 9, 15 et 18 ans. L’assurance maladie a mis en place les examens bucco-dentaires afin de renforcer l’hygiène bucco-dentaire des enfants et des adolescents. Il est aussi réalisé afin d’améliorer les habitudes alimentaires des concernés. Le premier objectif de l’examen dentaire est de permettre aux enfants et aux adolescents de se familiariser avec le monde de la dentisterie. Puis, la surveillance de la dentition est aussi prise en compte au moment durant les périodes où l’apparition des caries est la plus forte. Si l’examen bucco-dentaire a été défini comme obligatoire chez les enfants de 6 ans, c’est qu’à cet âge, un enfant sur trois présente au moins une dent cariée. Aussi, de nombreux enfants de cet âge ne sont jamais venus consulter un dentiste auparavant.
Comment se déroule l’examen dentaire chez les enfants et les adolescents ?
Etant donné que l’assurance maladie prend en charge cet examen, une feuille de soins est envoyée aux parents un mois avant la date de l’anniversaire de l’enfant. Un examen dentaire se fait en 3 étapes. La première étape consiste à informer le dentiste sur les antécédents bucco-dentaires de l’enfant. Les parents sont chargés de répondre aux diverses questions du praticien à ce propos. C’est après seulement qu’il procède à l’examen proprement dit. Lors de la dernière étape de l’examen bucco-dentaire, le dentiste donne des conseils sur les actions de prévention qu’il faut entreprendre pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. A ce titre, il montrera la bonne méthode de brossage, l’utilisation du fluor ainsi que l’alimentation adéquate. Si nécessaire, le dentiste peut recommander une radiographie, des interventions chirurgicales ou un détartrage. Des soins peuvent aussi être proposés. Ceux-ci doivent commencer trois mois après l’examen au plus tard et être terminés 6 mois après ledit examen. Sinon, les soins ne seront pris en charge qu’en option de la base de remboursement habituel.
- Prozym bucco dentaire pour chien + de 25 kg boite L 445 gProzym bucco dentaire pour chien est un produit d'hygiène bucco-dentaire concoctée pour votre chien. Marque : ProzymTaille de l'animal : Grande race 30-50 kg, Petite race 5-15 kg, Race moyenne 15-30 kg, Très petite race -5 kgContenance : Boîte de 127 g, Boîte de 151 g, Boîte de 320 g, Boîte de 445
- Osalia Bucadog L Chien 30kg Hygiène Bucco-Dentaire Lamelle à mâcher boite de 141gBucadog vous apporte une solution efficace scientifiquement prouvée avec ces lamelles détenant des enzymes biologiques qui rééquilibrent la flore buccale et nettoient la surface des dents grâce à l'action mécanique de la mastication. La texture légèrement abrasive des lamelles Bucadog joue le rôle de la
- Propolia Faire la Fine Bouche Soin SOS Bucco-Dentaire 30mlPropolia Faire la Fine Bouche Soin SOS Bucco-Dentaire 30ml est une préparation traditionnelle à base de propolis purifiante et assainissante pour une meilleure hygiène buccale.