Délivré uniquement sous ordonnance, Lexomil est un tranquillisant prescrit chez les personnes souffrant d’anxiété sévère. Comme tout médicament, son utilisation est susceptible d’engendrer des effets secondaires.
Qu’est-ce que Lexomil et dans quels cas l’utiliser ?
Appartenant à la famille des benzodiazépines, Lexomil est un anxiolytique utilisé dans le cadre du traitement de l’anxiété s’accompagnant de troubles gênants et handicapants comme une anxiété généralisée ou des crises d’angoisse.
Il est aussi indiqué pour traiter les symptômes du sevrage alcoolique principalement le delirium tremens. Ce dernier se traduit par un délire s’accompagnant de fièvre, d’agitation, d’hallucinations et de tremblements. Soumis à quelques contre-indications, Lexomil ne doit pas être utilisé chez les personnes hypersensibles au bromazépan, principe actif de ce médicament, ou à l’un de ses autres composants.
Il est aussi proscrit chez les personnes souffrant d’insuffisance hépatique ou respiratoire sévère. L’administration chez des patients atteints d’apnée du sommeil et de myasthénie est aussi déconseillée. À noter que quelques effets indésirables de Lexomil ont été observés chez certains patients.
Les effets secondaires de Lexomil
Comme tout médicament, Lexomil n’est pas dénué d’effets indésirables. Ces derniers sont étroitement liés à la dose prescrite et à la tolérance du patient. Pertes de mémoire, maux de tête, altération de la libido, insomnies, somnolence et troubles de l’humeur et du comportement figurent parmi les effets secondaires de Lexomil les plus courants.
L’administration de ce médicament peut aussi provoquer des affections cutanées comme des démangeaisons et des boutons, une sensation de fatigue et de faiblesse musculaire ainsi qu’une sensation d’ivresse. Chez certaines personnes, Lexomil est susceptible de provoquer des réactions paradoxales se traduisant par une augmentation de l’agitation, de l’anxiété, de l’agressivité, des hallucinations ainsi que de la confusion d’idées. Ces effets requièrent l’arrêt immédiat du traitement. À préciser qu’un surdosage de Lexomil, surtout associé à l’alcool, peut dans certains cas provoquer le coma, voire le décès du patient.