Lorsqu’un patient se rend chez le dentiste, il ne sait pas toujours quel traitement l’y attend. Quoi qu’il en soit, le respect des mesures d’hygiène bucco-dentaires permet d’éviter les opérations douloureuses et délicates. L’extraction dentaire est souvent sujette à appréhension auprès des patients. En effet, la dent étant un organe dur qui est solidement ancré dans la gencive, l’enlever peut-être douloureuse, pendant ou après l’opération. Dans quels cas le dentiste pratique-t-il l’extraction dentaire ? Nous en parlons dans cet article.
La mort d’une dent
A cause d’une mauvaise hygiène dentaire ou du vieillissement, une dent peut perdre sa vitalité et se détériorer gravement. Si la dent peut encore être sauvée, l’extraire n’est pas nécessaire. Dans le cas contraire, le patient devra se préparer à perdre sa dent. Dans tous les cas, il appartient au dentiste de décider si l’extraction des dents de sagesses devra se faire ou pas. Toutefois, compte tenu de l’importance de chaque dent dans la mastication des aliments et la digestion, il importe de remplacer la dent extraite. Heureusement, il existe aujourd’hui une multitude de solutions pour le remplacement des dents comme l’implant dentaire, le bridge ou la prothèse dentaire.
L’alignement de la dentition
Que ce soit pour les jeunes enfants ou pour les adultes, le mauvais alignement dentaire peut nécessiter l’extraction d’une ou de plusieurs dents. Effectivement, il peut arriver que les dents soient en surnuméraires, ce qui peut provoquer des problèmes. L’un des problèmes rencontrés par les personnes sujettes à l’hyperdontie est la difficulté à atteindre certaines zones de la bouche lors du brossage des dents. En outre, des dents en surnombre peuvent constituer un blocage à une bonne élocution. En général, les dents en surnuméraires sont dues à la poussée des dents définitives avant la chute des dents primaires. L’espace que doit occuper les dents définitives est encore occupé par les dents de lait, ce qui provoque un manque de place important dans la bouche.
Les autres motifs de l’extraction dentaire
A part les raisons évoquées ci-dessus, d’autres causes peuvent motiver l’extraction dentaire. L’une d’entre elles est l’esthétique du sourire et du visage. Bien que ce soit en lien avec l’alignement de la dentition, certaines personnes pourraient réclamer l’extraction dentaire pour des motifs plus personnels. Les dents de sagesse sont souvent concernées par l’extraction dentaire, notamment si elles sont incluses ou semi-incluses. Le fait qu’elles ne soient pas sorties peut constituer une gêne pour les dents voisines. Elles peuvent aussi être sources de douleurs ou de kyste. A part cela, compte tenu de leur situation, les dents de sagesse sont difficiles à atteindre lors du brossage.
L’extraction des dents de sagesse se fait généralement à titre préventif. Les principales causes de l’extraction dentaire sont donc la mort de la dent, l’alignement dentaire et la prévention des problèmes bucco-dentaires. Bien que ce soient les dents de sagesse qui sont le plus souvent extraites, il appartient au dentiste de décider d’enlever une ou plusieurs dents si nécessaire.
Anodontie : l’absence congénitale de dents
- L'Atelier du Sourire Kit Blanchiment Dentaire Professionnel PêcheL'Atelier du Sourire Kit Blanchiment Dentaire Professionnel Pêche est un kit complet pour réaliser 15 blanchiments dentaire à la maison. Grâce à lui, vous allez pouvoir réaliser un traitement de blanchiment des dents comme dans un bar à sourire.
- L'Atelier du Sourire Kit Blanchiment Dentaire Professionnel FraiseL'Atelier du Sourire Kit Blanchiment Dentaire Professionnel Fraise est un kit complet pour réaliser 15 blanchiments dentaire à la maison. Grâce à lui, vous allez pouvoir réaliser un traitement de blanchiment des dents comme dans un bar à sourire.
- L'Atelier du Sourire Kit Blanchiment Dentaire Professionnel CharbonL'Atelier du Sourire Kit Blanchiment Dentaire Professionnel Charbon est un kit complet pour réaliser 15 blanchiments dentaire à la maison. Grâce à lui, vous allez pouvoir réaliser un traitement de blanchiment des dents comme dans un bar à sourire.