Passage obligé dans le cadre du vieillissement, la ménopause touche les femmes âgées entre 45 et 55 ans en moyenne. Entrainant des changements endocriniens, physiques, mais aussi psychologiques, la ménopause provoque généralement des effets indésirables, variants d’intensité d’une femme à une autre.
Qu’est-ce que la ménopause ?
Processus physiologique naturel, la ménopause survient vers la fin de la période reproductive de la femme. Elle est marquée par l’arrêt de l’ovulation dû à l’épuisement des follicules primordiaux installés dans les ovaires.
Cela provoque un arrêt de la sécrétion d’hormones sexuelles, à savoir les œstrogènes et la progestérone, entrainant une cessation des cycles menstruels. Pouvant être précoce ou tardive, la ménopause est affirmée avec certitude en cas d’absence de menstruations pendant 12 mois consécutifs.
Avant l’arrêt définitif des règles, la plupart des femmes traversent durant plusieurs années la phase périménopause se traduisant par le ralentissement des activités ovariennes et par la diminution des hormones féminines. Cela se traduit par une irrégularité des cycles menstruels entrainant les divers effets secondaires de la ménopause.
Les effets secondaires de la ménopause
En raison de l’absence de production d’œstrogènes, la ménopause entraine l’apparition de divers symptômes. Ressenties par plus de 3 femmes sur 4, les bouffées de chaleur figurent parmi ces effets. Apparaissant d’abord sur le corps puis atteignant le visage, ce phénomène dure de quelques secondes à quelques minutes. Le nombre de bouffées de chaleur varie de 3 à 20 par jours selon chaque femme.
D’autres effets secondaires de la ménopause peuvent se manifester comme les sueurs nocturnes pouvant altérer la qualité du sommeil, les infections urinaires ou les insomnies. Des troubles de la sexualité figurent également parmi les effets indésirables de la ménopause. Ce processus provoque entre autres une baisse de la libido, la sécheresse vaginale et l’atrophie des organes génitaux. Par ailleurs, la baisse des œstrogènes favorise une perte de souplesse de la peau. Enfin, la ménopause peut être à l’origine de symptômes tels qu’une prise de poids, des douleurs articulaires, des migraines et bien d’autres encore.