Également appelés antipsychotiques, les neuroleptiques constituent des médicaments appartenant à la famille des psychotropes. Utilisés pour leurs effets tranquillisants majeurs pour traiter certaines affections psychiatriques, ils peuvent aussi provoquer d’autres suites indésirables.
Présentation des neuroleptiques
Les neuroleptiques désignent des médicaments utilisés dans le traitement de différentes maladies psychiatriques. Préconisés en raison de leurs effets antidépressifs et tranquillisants majeurs, ils sont utilisés pour lutter contre la désorganisation de la pensée. Les neuroleptiques interviennent notamment dans le traitement de maladies telles que la schizophrénie, les troubles bipolaires ou encore les syndromes se manifestant par des hallucinations ou un délire.
Agissant directement sur les neurones, leurs actions se portent essentiellement au niveau des neurotransmetteurs permettant aux neurones de communiquer. Grâce à la réduction de l’activité monoaminergique occasionnée par ces médicaments, un affaiblissement de l’intensité des émotions (peur, colère, joie…) et un ralentissement du psychisme sont constatés. Cela permet de réduire les signes et maniaques observés chez le sujet. Toutefois, l’utilisation de ces médicaments n’est pas sans conséquence sur la santé. En effet, divers effets indésirables des neuroleptiques ont été décelés lors du traitement auprès de certains patients.
Les effets secondaires des neuroleptiques
De multiples troubles sévères et fréquents sont susceptibles de survenir lors de l’utilisation de neuroleptiques. S’atténuant avec le temps, ces complications dépendent généralement de la sensibilité du patient. Ces médicaments entrainent notamment des problèmes neurologiques comme le syndrome malin des neuroleptiques pouvant engager le pronostic vital ou l’akathisie.
Les neuroleptiques peuvent aussi être à l’origine de spasmes musculaires et de certains symptômes moteurs de type parkinsonien comme des tremblements ou des troubles de la coordination. D’autres effets secondaires des neuroleptiques peuvent se manifester comme des troubles au niveau du système nerveux autonome se traduisant par une hypotension orthostatique, de la constipation ou une sécheresse de la bouche. Ces médicaments peuvent aussi être responsables d’un syndrome métabolique (prise de poids, diabète…), d’une impuissance sexuelle, d’une hyperprolactinémie ou encore de colites ischémiques. Par ailleurs, ils peuvent engendrer un ralentissement cognitif, une dépression ou une anhédonie.
- Housse de coussin imprimée effet broderie - lot de 2 - BlancheporteCes housses de coussin sont la note d'actualité qui rehaussera votre canapé ! Pour une déco tout en harmonie, associez-les à la housse pour clic-clac ou BZ assortie. - Couleur - Taille - DIMENSIONS • 35 x 60 cm env. • 40 x 40 cm env. COMPOSITION • 70% coton, 30% polyester DÉTAILS • 2 faces imprimées •
- Housse de coussin imprimée effet broderie - lot de 2 - Noir & Écru - BlancheporteCes housses de coussin sont la note d'actualité qui rehaussera votre canapé ! Pour une déco tout en harmonie, associez-les à la housse pour clic-clac ou BZ assortie. - Couleur noir & écru - Taille Lot de 2 housses de coussin : 40x40cm - DIMENSIONS • 35 x 60 cm env. • 40 x 40 cm env. COMPOSITION • 70% coton,
- Calzedonia ACTION Collant voile 20 deniers effet jambes légères Femme Naturel Taille 2 22 - Naturel - Action collant conçu pour exercer une compression graduée au niveau des jambes pour plus de légèreté et de tonicité en garantissant le plus grand confort. Idéal pour les femmes qui sont souvent debout et qui voyagent. Voile 20 deniers, shorty et pointes renforcés, coutures plates, gousset en coton.