Méthode de contraception fiable à 99,5 %, la pilule est le contraceptif le plus utilisé en France. Devant être prise chaque jour pour éviter la fécondation ou la grossesse, son utilisation peut être source d’effets indésirables chez certaines femmes.
À propos de la pilule contraceptive
Ayant vu le jour 1956, la pilule est un contraceptif oral se présentant sous forme de comprimés. Composée d’hormones féminines, à savoir œstrogènes et/ou progestérone, elle bloque l’ovulation rendant l’utilisation inféconde. La pilule modifie également le mucus cervical afin d’empêcher les spermatozoïdes d’entrer dans l’utérus et empêche la nidation en modifiant l’endomètre.
Pour garantir son efficacité, la pilule doit être prise quotidiennement, et ce, à heure fixe. Utilisée correctement, c’est-à-dire en respectant la prise quotidienne, la pilule est fiable à 99,5 %. À noter que divers effets secondaires de la pilule peuvent survenir chez les utilisatrices.
Quels sont les différents types de pilules ?
À l’heure actuelle, différents types de pilule avec une composition et un dosage variés sont disponibles :
- La pilule combinée ou oestroprogestative : ce type de contraceptif contient deux types d’hormones avec un dosage œstrogène/progestérone varié en fonction de la pilule prescrite. Ce type de pilule peut être pris avec un retard de 12 heures sans que cela n’ait des conséquences sur son efficacité. À noter que les pilules qui sont minidosées en œstrogène sont les mieux tolérées puisqu’elles provoquent moins d’effets secondaires.
- La pilule progestative : ce type de pilule ne contient que de la progestérone. Elle doit impérativement être prise à heures fixes. Elle est généralement prescrite en cas de risque d’hypertension artérielle ou de risque cardio-vasculaires.
Les effets secondaires de la pilule
Divers effets secondaires peuvent se manifester dans le cas où le dosage de la pilule ne convient pas à la patiente. Parmi ces effets, on retrouve notamment une prise de poids, des douleurs au niveau des seins, une migraine ou des saignements intermenstruels. Une baisse de la libido, de l’acné, la chute des cheveux ainsi que des nausées figurent aussi parmi les effets indésirables de la pilule.
D’autres conséquences plus graves peuvent apparaître comme des maladies cardio-vasculaires et des pathologies veineuses. De ce fait, l’utilisation de pilule contraceptive est déconseillée chez les personnes souffrant d’hypertension, de diabète et de certains cancers. Elle est aussi proscrite chez les personnes ayant des antécédents d’AVC et souffrant d’hypercholestérolémie.