Naturellement présents au niveau de la flore intestinale, buccale et vaginale, les probiotiques produisent des effets bénéfiques sur l’organisme, notamment en soulageant divers troubles intestinaux. Hormis les résultats escomptés, les probiotiques sont aussi susceptibles de provoquer divers effets secondaires.
Description et utilisation des probiotiques
Les probiotiques désignent des micro-organismes vivants, des bactéries dites saprophytes, soit vivants, dans la flore bactérienne de l’organisme. Ils regroupent des levures (saccharomycètes) et des bactéries lactiques (bifidobactéries, lactocoques, lactobacilles…).
Ces micro-organismes sont présents dans les aliments fermentés comme le kéfir, les fromages, le lait fermenté, les yaourts ou encore la choucroute. Les probiotiques sont aussi disponibles sous forme de compléments alimentaires et de médicaments. La présence des probiotiques dans le corps permet de lutter contre la prolifération de micro-organismes nuisibles.
Ils présentent une certaine efficacité dans la prévention ou le traitement de divers troubles intestinaux et infections comme les diarrhées infectieuses, la pouchite récidivante, les complications d’un traitement aux antibiotiques, les infections vaginales ou encore les rechutes de colite ulcéreuse. À noter que des effets indésirables des probiotiques peuvent apparaître chez certaines personnes.
Les effets secondaires des probiotiques
Bien que l’ingestion de probiotiques garantisse de nombreuses vertus bienfaisantes, elle peut aussi occasionnée des effets indésirables qui ne se révèlent toutefois pas graves, et bien moins prononcés que pour la spiruline (voir notre article). En effet, une consommation élevée de suppléments de probiotiques est susceptible d’entrainer une légère irritation au niveau des intestins, surtout en début de traitement, conduisant à un inconfort digestif.
L’augmentation temporaire des gaz intestinaux figure aussi dans la liste des effets secondaires des probiotiques. Les personnes suivant une cure de levure de bière vivante peuvent notamment être sujettes à des ballonnements. Pour que l’organisme puisse avoir le temps de sécréter les enzymes adaptés, il est recommandé de commencer le traitement avec de petites doses de probiotiques, à augmenter progressivement.