Le bilan orthodontique est nécessaire avant tout traitement bucco-dentaire. Il comprend plusieurs bilans cliniques et des examens complémentaires. Réalisé généralement par un chirurgien-dentiste, ce type d’examen permet de déterminer le traitement adéquat à la suite d’une malocclusion. Encore faut-il savoir à quel âge il est recommandé de faire un bilan orthodontique. Suivez le guide.
En quoi consiste le bilan orthodontique ?
Le bilan orthodontique est un ensemble d’examens cliniques permettant de dépister des malpositions dentaires ou un mal fonctionnement orofacial. À partir des résultats de ces bilans, le chirurgien-dentiste peut réaliser le traitement adéquat pour son patient. Ces derniers comprennent :
- Les photographies du visage et des dents ;
- Les radiographies dentaires ;
- Les empreintes numériques.
Les photographies du visage et des dents
Les photographies du visage et des dents sont très importantes. Elles permettent de vérifier la symétrie du visage et d’analyser l’esthétique du profil. Cette analyse donne des résultats concernant la symétrie des rapports nez-lèvres-menton qui peuvent être modifiés avec le traitement.
Le chirurgien-dentiste se sert également de ces images pour évaluer le positionnement des dents dans la fente des lèvres.
Quant aux photographies des dents, elles donnent des informations sur la couleur de celles-ci et la coloration des gencives. Elles permettent également de diagnostiquer les dyschromies et les dysplasies.
Les radiographies dentaires
Il existe plusieurs types de radiographiques dentaires, mais les plus connues sont la téléradiographie et la radiographie.
- La téléradiographie de profil: elle fait partie des examens systématiques. Les clichés obtenus informent sur l’architecture du crâne, de la face et des mâchoires. Cet examen sera complété par des analyses céphalométriques.
- La radiographie panoramique: elle permet de faire une analyse complète de l’état dentaire, et donc de dépister certaines malformations dentaires telles que les agénésies, les surnuméraires et les mesiodens. C’est également un excellent pour analyser l’état des tissus qui soutiennent les dents.
Les empreintes dentaires numériques
Avec les avancées technologiques, les empreintes traditionnelles réalisées avec de la pâte alginate ont cédé leur place aux empreintes dentaires numériques. Celles-ci sont réalisées au scanner intraoral, donnant ainsi des résultats plus précis au niveau du moulage.
Ce dernier procure une analyse complète du système dentaire facilite l’observation de la position et de la morphologie des dents. Il permet également de visualiser la forme de l’arcade dentaire, mesurer l’encombrement dentaire et analyser l’occlusion dentaire.
3 ans : l’âge recommandé pour le premier bilan orthodontique
L’âge pour un bilan orthodontique est de 3 ans selon la Haute Autorité de Santé (HSA). Pourquoi à cet âge-là ? Simplement parce les dents de lait sont complètes à partir de cette période 3 ans. Chez certains enfants, elles sont toutes en place dès l’âge de 2 ans.
Une fois les dents de lait complètes, le chirurgien-dentiste sera en mesure de réaliser un dépistage. Cette prévention bucco-dentaire précoce présente plusieurs avantages. Elle permet par exemple de détecter la présence d’une carie dentaire.
C’est également l’occasion idéale pour vérifier le bon fonctionnement physiologique de l’enfant, notamment si la croissance orofaciale est normale. Faire un bilan orthodontique à 3 ans se présente donc comme une solution préventive contre d’éventuels problèmes dentaires dans le futur.