Parmi les différents médicaments destinés à la perte de poids que l’on retrouve sur le marché pharmacologique, le Xenical connaît un franc succès auprès de nombreuses personnes souffrant d’obésité ou de surpoids. Grâce à son composant actif, appelé Orlistat, ce produit agit activement dans l’estomac et l’intestin grêle en bloquant l’enzyme lipase, et donc les graisses des aliments. Néanmoins, bien que ce médicament soit efficace pour maigrir, quelques effets indésirables peuvent survenir chez certains individus. Zoom sur les informations à prendre en compte avant de suivre un traitement au Xenical.
Xenical : les effets indésirables possibles
Les effets secondaires du xenical sont particulièrement d’ordre gastro-intestinal. Néanmoins, leur impact diminue au fur et à mesure de la prise prolongée du médicament. Dans tous les cas, voici une liste non exhaustive des effets indésirables possibles de l’Orlistat :
- Anxiété
- Bronchospasme
- Céphalée
- Cholélithiase
- Douleur ou gêne abdominale
- Gaz avec suintement
- Hémorragie rectale
- Hépatite
- Infection respiratoire haute ou basse
- Insuffisance rénale
- Néphropathie à l’oxalate
- Réaction anaphylactique
- Selles molles, impérieuses, liquides, abondantes ou grasses
- Trace graisseuse au niveau anal
En revanche, Xenical ne présente aucun effet indésirable sur l’aptitude à conduire une voiture ou à manipuler des machines.
Contre-indications : quand éviter le Xenical ?
Certes, Xenical est un médicament comme tant d’autres, c’est-à-dire que son utilisation est limitée. Il est donc déconseillé dans l’une des situations suivantes :
- Allaitement
- Cholestase
- Enfant
- Grossesse
- Hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients
- Syndrome de malabsorption chronique
Orlistat : précautions d’emploi et mise en garde
Pour éviter les mauvaises surprises, quelques précautions doivent être prises en compte avant l’utilisation du Xenical :
- Il est déconseillé d’associer le médicament à la ciclosporine.
- Les patients doivent suivre les recommandations diététiques qui leur sont prescrites.
- L’apport journalier en graisse doit être partagé sur les trois principaux repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner).
- En cas de symptômes persistants et/ou sévères d’une hémorragie rectale, les patients doivent effectuer des examens complémentaires approfondis.
- Chez les patients qui suivent un traitement parallèle par des anticoagulants, il est conseillé de surveiller de près les paramètres de la coagulation.
- La prise d’Orlistat peut être associée à une néphropathie et à une hyperoxalurie, provoquant parfois une insuffisance rénale. Le risque est élevé chez les personnes souffrant d’une maladie rénale chronique ou une déplétion du volume plasmatique.
- L’utilisation du Xenical peut entraîner de rares hypothyroïdies ou une diminution de l’absorption de la lévothyroxine et/ou des sels iodés.
- Pour les patients sous traitement antiépileptique, la consommation de l’Orlistat peut déséquilibrer le processus en réduisant l’absorption des médicaments antiépileptiques. Parfois, cela peut entraîner des convulsions.
- En cas de traitement de l’infection par le VIH, le Xenical est susceptible de diminuer l’absorption des traitements antirétroviraux.
- Si le médicament est pris avec un régime riche en graisses, le risque d’apparition des effets gastro-intestinaux devra être pris en compte.
Certes, il s’agit d’une liste non exhaustive des principales mises en garde relatives à la consommation de l’Orlistat. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou le pharmacien du quartier.