Figurant parmi les traitements les plus fréquents des cancers, la radiothérapie consiste à émettre des radiations pour détruire les cellules cancéreuses. Bien que préservant le mieux possible les cellules saines et les organes avoisinants, ces derniers peuvent être endommagés favorisant l’apparition des effets indésirables de la radiothérapie.
En quoi consiste la radiothérapie ?
Constituant une arme thérapeutique efficace contre les cancers, la radiothérapie désigne une technique locorégionale recourant à des radiations ionisantes pour éliminer les cellules cancéreuses en inhibant leur capacité à se multiplier.
Pouvant entrainer une rémission à elle seule, la radiothérapie peut être utilisée seule ou en association avec la chimiothérapie et la chirurgie pour le traitement de différents types de cancer. La radiothérapie se subdivise en quatre grandes techniques, à savoir la radiothérapie métabolique, la radiothérapie externe, la curiethérapie et la radiochirurgie.
Suivant le type de tumeur, sa taille, sa localisation, son stade ou encore l’état général du patient, ce traitement peut être utilisé à des fins curatives, palliatives ou symptomatiques. Dans la plupart des cas, les effets indésirables de la radiothérapie apparaissent en cours ou vers la fin du traitement.
Les effets secondaires de la radiothérapie
En fonction de la localisation de l’irradiation, les effets secondaires de la radiothérapie peuvent être très variés et peuvent se manifester après quelques jours ou semaines suivant le traitement.
À court terme, la radiothérapie peut provoquer une rougeau de la peau appelée érythème cutané. Durant la période de traitement, le patient peut aussi être sujet à une œsophagite, des nausées et des vomissements. En cas d’irradiation de la tête ou du cou, ces effets indésirables se manifestent sous forme de lésions et de sécheresses buccales, de difficulté à avaler ou encore des changements du goût et de l’odorat. Ces effets sont à l’origine d’autres comme une perte d’appétit favorisant une perte de poids.
Parmi les effets secondaires radiothérapie les plus courants se trouve la fatigue. Causée par l’anémie, la perte d’appétit ou la présence de substances toxiques, la sensation de fatigue peut s’accentuer en cours de traitement. D’autres effets peuvent apparaitre comme la perte des poils et des cheveux, l’aplasie médullaire, la dépression, la diminution de la croissance osseuse, les troubles du sommeil et de la sexualité ainsi que l’apparition de cancers secondaires.
- TheDecoFactory DUNES - Tapis effet délavé burgundy 120x170 RougeUn beau tapis uni effet délavé qui rendra votre intérieur des plus chaleureux. Les tons d'une même couleur ne sont pas identiques.
- Table Console Extensible Oxalys effet béton GrisCette table console Oxalys est capable de se transformer en table à dîner en un clin d’œil et vous permettra d'accueillir jusqu'à 10 personnes.Pratique avec son pied central amovible et son système d'extension sur rails en aluminium, les rallonges sont tenues par des loquets de fixation pour une sécurité
- Miliboo Fauteuil design tissu effet velours jaune moutarde AEOLAD'inspiration scandinave, le fauteuil AEOLA s'intègrera parfaitement à votre pièce de vie.Son design à la fois sobre et atypique ne laisse pas indifférent. Dossier et assise rembourrés, accoudoirs recourbés, forme intemporelle... tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce fauteuil une pièce essentielle