Considérée comme un superaliment, la spiruline est fortement médiatisée depuis une dizaine d’années. Cette micro-algue existant depuis des siècles, voire des millénaires possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Malgré ses bienfaits, la spiruline peut aussi être responsable de certains effets indésirables, surtout en cas de consommation excessive.
Qu’est-ce que la spiruline ?
Nommée spiruline en raison de sa forme spiralée, cette algue fait partie de la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu vert. La principale espèce disponible actuellement sur le marché est nommée Spirulina platensis.
Commercialisée sous la forme d’une poudre bleu vert déshydratée, la spiruline est disponible en vrac ou sous forme de capsules. Faible en calories, la spiruline renferme de nombreux nutriments, dont 55 % à 70 % de protéines. Cette algue constitue également une source de fer, de caroténoïdes, de phycocyanine et d’acide gamma-linolénique. Grâce à ses différents composants, la spiruline constitue un complément alimentaire efficace pour pallier les carences ou mauvaises hygiènes alimentaires.
Pouvant aussi bien être consommée par les adultes que par les enfants, elle contribue à retarder la vieillesse et à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Cette algue permet également de lutter contre certains types de cancer provoqués par un déséquilibre alimentaire. Comme les effets bénéfiques, des effets indésirables de la spiruline peuvent aussi apparaitre durant une cure.
Les effets secondaires de la spiruline
Malgré ses propriétés bienfaisantes, la spiruline peut provoquer l’apparition de divers effets secondaires. Lors d’une première prise, les nausées dues à la détoxication de l’organisme sont courantes. Cependant, si la sensation persiste et devient insupportable, il est recommandé de réduire la dose quotidienne de spiruline.
En cas de consommation excessive, d’autres effets secondaires de la spiruline, dont la plupart sont bénins, peuvent apparaitre. En raison du taux important de protéines et de nutriments, cette algue provoque une accélération du métabolisme favorisant une augmentation de la température corporelle et une légère fièvre.
Purifiant les résidus dans le côlon, la spiruline est aussi susceptible de provoquer une irritation du côlon, une peau grasse ou encore de la transpiration. Par ailleurs, elle peut occasionner une sensation légère de vertige, des problèmes rénaux en raison de la présence important d’acide nucléique ainsi qu’un affaiblissement du foie en raison de la quantité de minéraux et de vitamines contenues dans la spiruline.