Figurant dans la liste des catégories de médicaments le plus vendus à travers le monde, les statines sont préconisées pour baisser la cholestérolémie. Bien que rare, cette classe de médicaments peut être responsable de certains effets indésirables.
Qu’est-ce que les statines ?
Les statines ou inhibiteurs de la HMC-CoA réductase constituent une catégorie d’hypolipémiants. Cette classe comprend entre autres la rosuvastatine, la pravastatine, la simvastatine ou encore la fluvastatine.
Les statines sont indiquées dans le traitement des hypercholestérolémies. En effet, ces molécules sont préconisées en raison de leur efficacité pour réduire le taux de cholestérol dans le sang, principalement le taux de LDL-cholestérol considéré comme responsable d’insuffisance coronaire. Elles participent à la réduction du risque de survenue ou de récidives de certaines maladies occasionnées par le rétrécissement ou l’occlusion d’artères comme un AVC, un infarctus du myocarde, une angine de poitrine ou encore une artériopathie oblitérante des membres inférieurs.
Cependant, son utilisation requiert un régime adapté et assidu. Dans certains cas, l’utilisation des statines est contre-indiquée notamment chez les personnes de moins de 18 ans, chez les femmes enceintes ou allaitantes ou les personnes consommant beaucoup d’alcool. Elles sont aussi proscrites chez les personnes souffrant de myopathie ou de troubles hémostatiques. Notez que des effets secondaires des statines sont susceptibles de survenir poussant moins d’une personne sur cinq à arrêter le traitement.
Les effets secondaires des statines
Les effets indésirables des statines concernent principalement le foie, les muscles et le rein. En effet, cette famille de médicaments peut favoriser une atteinte musculaire se traduisant par une myopathie. Ce trouble associe des mouleurs musculaires et une faiblesse avec ou sans élévation des enzymes musculaires. Dans certains cas, il entraine une destruction massive des muscles pouvant conduire à une insuffisance rénale.
Les statines peuvent aussi favoriser l’augmentation des enzymes hépatiques, survenant généralement au cours des premières semaines du traitement. En cas d’utilisation d’une dose importante de statines, un risque de survenue de diabète est aussi possible. Des troubles de la mémoire ainsi que l’augmentation du risque de cataracte figurent également parmi les effets indésirables de ces médicaments.