Adopté par de nombreux patients depuis quelques années suite au retrait du Di-Antalvic du marché, le Tramadol constitue un antidouleur puissant et efficace, mais qui n’est cependant pas sans effets secondaires. Zoom sur les effets indésirables de ce médicament.
Qu’est-ce que le Tramadol ?
Le Tramadol est un antidouleur vendu sous forme de gélules ou de comprimés à libération prolongée, de solutions buvables ou de solutions injectables. Il est disponible seul ou en combinaison avec du paracétamol.
Répertorié dans le groupe des opioïdes (médicaments apparentés à la morphine), cet antidouleur se révèle particulièrement efficace contre les douleurs articulaires, les douleurs nerveuses ou encore pour soulager les maux de dos. Il est généralement prescrit lorsque des médicaments analgésiques moins forts n’ont eu aucun ou que peu d’effet.
Les effets secondaires du Tramadol
Comme la plupart des médicaments, Tramadol est susceptible de provoquer des malaises, notamment parmi les effets indésirables du Tramadol :
- Nausées et vomissements
- Douleurs d’estomac
- Céphalées et vertiges
- Somnolence
- Anxiété et crise d’angoisse
- Constipation
- Dépression
D’autres effets indésirables redoutables
Hormis les effets ci-dessus, d’autres conséquences peuvent être engendrées par la prise d’une dose trop importante de Tramadol, soit plus de 200 à 400 milligrammes en une prise. Le patient peut notamment être sujet à un collapsus suivi de spasmes et d’importantes contractions musculaires.
Utilisé de manière abusive et à long terme (notamment dans un contexte toxicomaniaque), ce médicament peut entraîner une dépendance. D’autres effets sont susceptibles d’apparaître comme des dysfonctions sexuelles tels que des troubles au niveau de l’érection, une baisse de libido ou encore un retard de l’éjaculation. Le sevrage entraine divers symptômes comme une diminution du temps de réaction, des troubles de la concentration, de l’hypertension, une amnésie temporaire, de l’hypersudation, des micro-mouvements involontaires ou encore de l’insomnie.
Le Tramadol chez l’enfant : respecter la posologie
Le Tramadol est un antalgique de niveau II qui peut être prescrit aussi bien aux adultes qu’aux enfants de plus de 3 ans. Comme il agit directement sur le système nerveux central, sa consommation doit être surveillée. Chez les enfants de 12 ou 15 ans, le Tramadol est disponible sous forme orale, sachant que la forme injectable est uniquement autorisée à partir de 15 ans.
Afin d’éviter d’éventuelles erreurs médicamenteuses, les parents sont tenus de :
- Respecter les doses prescrites par le médecin ;
- Demander l’avis d’un médecin en cas de doute sur le fonctionnement du flacon-goutte (forme la plus courante) ou la prescription ;
- Conserver le médicament hors de portée des enfants ;
- Consulter immédiatement un service d’urgence ou un médecin en cas d’apparition de signes de surdosage : difficultés respiratoires, troubles de la conscience, vomissements…
Dans l’Hexagone, le Tramadol peut être commercialisé seul comme les :
- Topalgic ;
- Tramadol Lavoisier ;
- Contramal et génériques.
On le retrouve également associé avec le paracétamol dans certains médicaments tels que :
- Ixprim ;
- Zaldiar et génériques.
Quant aux femmes enceintes et aux futures mamans, il est recommandé de consulter un médecin ou demander conseil auprès d’un pharmacien avant de prendre du Tramadol. En principe, la consommation de ce type de médicament est déconseillée pendant la période d’allaitement.
Utilisation du Tramadol : précautions et interactions
Pour que la prise de médicaments à base de Tramadol soit sans risque, il faut :
- Respecter les doses prescrites par le médecin et la durée de traitement ;
- Consulter un médecin lorsque la douleur n’est pas rapidement ou suffisamment soulagée ;
- Éviter d’arrêter brusquement le traitement : seul le médecin ou le pharmacien est en mesure d’indiquer la démarche à suivre pour réduire les doses progressivement.
En outre, il est déconseillé d’associer le Tramadol avec d’autres médicaments tels que :
- Des somnifères, tranquillisants, antalgiques : codéine, morphine…
- Des anticoagulants : coumarine…
- Des antidépresseurs ISRS, inhibiteurs de la MAO ;
- Des antitussifs.
D’autres médicaments plus spécifiques sont également déconseillés, à savoir :
- La buprénorphine ;
- Le bupropion ;
- La carbamazépine ;
- La nalbuphine ;
- L’ondansétron ;
- La pentazocine ;
- Les triptans (migraine).
Quels sont les symptômes en cas de surdosage de Tramadol ?
Comme tout autre médicament, la surconsommation de Tramadol peut être fatale pour le patient, d’où la nécessité de bien respecter les doses prescrites par le médecin. En général, la prise accidentelle d’une dose supplémentaire n’a pas de conséquence grave. Il convient toutefois de prendre la dose suivante en fonction des indications sur l’ordonnance.
Par ailleurs, les mesures à prendre sont complètement différentes en cas de consommation excessive de Tramadol. Pour savoir s’il s’agit d’un surdosage, il faut être attentif aux symptômes suivants :
- Vomissements ;
- Rétrécissement des pupilles ;
- Accélération du rythme cardiaque ;
- Baisse soudaine de la pression artérielle ;
- État de choc ;
- Troubles de la conscience ;
- Coma ;
- Crises d’épilepsie ;
- Difficultés respiratoires ;
- Arrêt respiratoire.
Lorsque l’un de ces cas apparait, il est recommandé de contacter immédiatement un médecin ou un service d’urgence pour intervenir à temps.