Provoquée par un virus, la grippe constitue une infection respiratoire aiguë particulièrement contagieuse. Souvent considérée comme une maladie bénigne, elle est pourtant susceptible de provoquer des effets néfastes sur la santé.
Présentation du vaccin contre la grippe
Bien que bénigne chez certaines personnes, chez d’autres, la grippe est susceptible de provoquer le décès, notamment chez les personnes âgées et celles souffrant de certaines maladies respiratoires, rénales, cardiovasculaires ou encore de diabète.
Afin de se protéger contre les risques de complications liées à cette affection, l’administration du vaccin grippe est indispensable. Figurant parmi les vaccins dits « inactivés », les vaccins utilisés en France sont constitués d’éléments de plusieurs souches de virus grippaux choisis selon les virus en circulation et suivant les recommandations de l’OMS. Ainsi, la composition du vaccin grippe est décidée au mois de février de chaque année.
Comportant très peu de contre-indications, le vaccin grippe peut être administré chez les enfants à partir de 6 mois, les femmes enceintes ou allaitantes. Cependant, il est proscrit chez les personnes présentant une hypersensibilité ou une allergie à l’un des constituants du vaccin. Bien toléré dans la plupart des cas, des effets indésirables du vaccin grippe peuvent néanmoins apparaître chez certains sujets.
Les effets secondaires du vaccin contre la grippe
Comme tous les produits de santé et médicaments, le vaccin contre la grippe est susceptible d’avoir des effets indésirables, généralement bénins et passagers. Lors des essais cliniques, certaines réactions ont été observées, notamment des céphalées, un excès de sueurs, de la fièvre, des douleurs articulaires ou musculaires, une sensation de fatigue, des frissons ainsi que des réactions sur le site d’injection comme un gonflement, une douleur, une rougeur et une induration.
Ces réactions disparaissent généralement après un ou deux jours sans traitement. Après la commercialisation, d’autres effets indésirables du vaccin grippe apparaissant rarement et très rarement ont été constatés. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres des affections hématologiques et du système lymphatique avec une baisse transitoire des plaquettes, des affections du système immunitaire se traduisant par des réactions allergiques, des affections du système nerveux (névralgie, convulsions fébriles, névrite, paresthésie…), des affections cutanées et des tissus sous-cutanés comme des démangeaisons ou de l’urticaire, ainsi que des affections vasculaires.
- Quels sont les remèdes miracles contre les maux de l'hiver ? - Rachel Frely - LivreSanté - Occasion - Très Bon Etat - Prendre sa santé en main - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
- U-Power Mocassins de sécurité cuisine légers S2 RESPONSE GRIP U-PowerCes mocassins de cuisine U-Power Response Grip sont des chaussures de sécurité blanches pour homme et femme, spécialement conçues pour les métiers de bouche (excellente hygiène grâce à sa tige lavable qui offre une bonne protection contre les bactéries et résidus). Normées S2 SRC, ces chaussures de cuisine
- Mercurochrome Pansements Effet Tatoo 12 unitésMercurochrome Pansements Effet Tatoo 12 unités, aux motifs tatoo amusants sont dédiés aux enfants ! Élaborés avec des matériaux doux afin de laisser la peau respirer, ils offrent une protection optimale contre les petits bobos du quotidien : coups, égratignures, coupures etc.