Médicament prescrit sur ordonnance, la Ventoline intervient principalement dans le traitement de l’asthme et des bronchites chroniques. Réduisant les symptômes engendrés, ce médicament présente une certaine efficacité pour soigner ces affections. Toutefois, dans certains cas, des effets secondaires peuvent être observés, notamment lorsque la dose prescrite n’est pas respectée.
Qu’est-ce que la Ventoline et dans quels cas l’utiliser ?
Appartenant à la famille des bronchodilatateurs, Ventoline constitue un médicament luttant contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Se présentant sous forme de suspension pour inhalation avec aérosol doseur, ce médicament contient du salbutamol stimulant les récepteurs sur la paroi des bronches, favorisant leur dilatation.
La Ventoline est apparentée à l’adrénaline, mais contrairement à cette substance naturelle, elle ne produit que peu d’effet sur le cœur. Ce médicament est prescrit afin de stopper les crises d’asthme et dans le cadre de la prévention de l’asthme d’effort.
Il est aussi indiqué dans les périodes d’aggravation de la bronchite chronique de type obstructif. La Ventoline facilite la respiration, réduit la toux et régularise parfois le rythme cardiaque. Efficace et rapide, son effet peut durer entre 4 et 6 heures. À noter que la posologie diffère en fonction du type de manifestations asthmatiques. Cependant, en cas de dépassement des doses recommandées, des effets secondaires de la Ventoline peuvent se manifester.
Les effets indésirables de la Ventoline
En cas d’aggravation des difficultés respiratoires, les doses habituelles peuvent devenir insuffisantes. Dans ce cas, la consultation d’un médecin est primordiale. En revanche, une utilisation excessive est déconseillée afin d’éviter les effets indésirables de la Ventoline. Parmi les symptômes sans gravité, on retrouve :
- Maux de tête
- Nausées
- Accélération temporaire du rythme cardiaque
- Infections virales de la gorge et du nez
- Troubles de sommeil et irritabilité
- Rougeurs de la peau
- Tremblements des extrémités
- Crampes musculaires.
D’autres effets secondaires de la ventoline plus graves peuvent également survenir, notamment une hausse de la pression artérielle, des difficultés lors de la miction, une détérioration de l’état respiratoire, des douleurs abdominales et vomissements ainsi que des irrégularités cardiaques.
- Clarins SÉRUM DÉFATIGUANT YEUX Boostez l’énergie de votre peau, freinez les effets du temps !Ce sérum défatigant yeux est la solution énergisante pour repousser les premiers signes visibles de l’âge du contour des yeux. Grâce à ses actions anti-poches, anti-cernes et lissante, votre regard est plus frais, plus jeune.
- Floressence Synergies Huile végétale de pâquerettes bio effet tenseur unique pour la poitrine 100 mlL'huile de pâquerettes est utilisée en cosmétique comme tenseur du buste. Elle favorise la micro circulation pour un effet tenseur sur les seins, raffermissant et galbant pour la poitrine.La poitrine prend du volume, les seins sont galbés, vous retrouverez le buste avec des seins fermes, la peau parfaitement
- Leonardo Shoes Baskets de mode pour homme faites à la main en cuir de veau blanc à effet multicolore SMOOT MULTICOLOR BIANCOBlanc/blanc - Baskets de mode pour homme en cuir de veau blanc avec semelle en caoutchouc, effet multicolore, fabriquées à la main en Italie.